Psychologiques

Les Consultations Psychologiques

Aller consulter un psychologue n’est jamais une démarche facile. La peur d’être jugé ou de ne pas être compris, avouer ses fragilités sont autant d’appréhensions légitimes. Mais lorsque la souffrance est trop grande, un travail thérapeutique peut se révéler nécessaire.

Entamer ce type de travail c’est avant tout trouver une personne avec qui on a un bon feeling. Il ne faut pas hésiter pour cela à en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient. En effet, ce processus ne sera efficace que si tous les intervenants sont impliqués, actifs et tendent vers le même objectif.

 

Ecoute & Bienveillance

Le travail d’un psychologue est empreint de certaines valeurs : l’écoute active et non jugeante et l’accompagnement dans le respect du cheminement de la personne.

Lorsque l’on est immergé dans une difficulté, le regard extérieur du psychologue peut permettre de changer de perspective et d’ouvrir d’autres possibilités. Toutefois, il n’existe pas de recette miracle, ni de baguette magique et aucun psychologue ne peut avoir la prétention de savoir mieux que vous ce qui vous convient.

Secret Professionnel

Les psychologues comme les médecins sont, de par leur fonction, tenus à un strict secret professionnel. Cela signifie qu’ils ne peuvent rien révéler : ni le nom de leur patient ni le contenu de l’entretien. Il existe toutefois une exception dans le cas où le patient met sa propre vie ou celle de quelqu’un d’autre en danger.

En Planning Familial, ce principe de confidentialité est respecté par tous les travailleurs. Il est à noter que ce principe protège tout le monde : majeur comme mineur, marié ou non, parent comme enfant, et ce quelque soit le statut ou la nationalité.

Différentes orientations

Différentes formations thérapeutiques existent et façonnent le cadre de travail du thérapeute. Psychanalyse, thérapie systémique, thérapie comportementale, thérapie brève, thérapie corporelle, thérapie centrée sur la personne sont autant d’exemples d’approches différentes. Certaines sont plus centrées sur l’écoute alors que d’autres sont plus actives ou interventionnistes, certaines sont plus longues que d’autres,… Nous vous proposons dans chaque centre des thérapies individuelles, familiales ou de couple, pour enfants, adolescents ou adultes.

N’hésitez donc jamais à vous renseigner sur les caractéristiques de chaque approche. Le mythe du psychologue qui fait «  mmhmmh » à son patient couché sur un divan n’est donc plus d’actualité.

Dans ce domaine, il existe aussi beaucoup de charlatans qui n’ont pas de réelle formation de base en sciences humaines ( voire pas de formation du tout). Le titre de psychothérapeute n’étant pas protégé, le pire côtoie le meilleur. Soyez donc attentif !

Une dernière distinction, seuls les psychiatres sont médecins et peuvent à ce titre prescrire des médicaments. Tous n’étant pas thérapeutes, combiner les deux est parfois indispensable.

Consultations enfants (sur le site de Trazegnies)

Il n’est pas toujours aisé pour un parent de faire la démarche d’aller consulter un psychologue pour son enfant.

A certains moments de la vie, un parent peut se sentir démuni face aux comportements de celui-ci et se demander si un rendez-vous avec un professionnel peut être utile.

Quels signaux peuvent vous alerter ?

  • Il y a plein de changements dans sa vie de famille (arrivée d’un petit frère/ une petite sœur, divorce, séparation, accident, déménagement, deuil) et éprouve des difficultés à s’adapter à ceux-ci…
  • Il pleurniche souvent et  il est stressé,…
  • Il a des difficultés à s’endormir le soir, fait des cauchemars,…
  • Il a peu d’amis à l’école, se dispute souvent…
  • Il fait des crises de colère, s’agite pour un rien,…
  • ….. et tout ce qui peut vous inquiéter !

La première rencontre n’engage en rien et permet souvent d’apaiser les inquiétudes. Parfois, il est nécessaire de fixer diverses rencontres.

Comment un entretien se déroule t’il ?

La première rencontre se fait essentiellement avec les membres de la famille qui souhaitent être présent et ce dans le but d’expliciter ce qui pose question au sein de la famille. Par la suite, des entretiens individuels peuvent être préconisés.

A l’aide de différents outils tels que le jeu, le dessin, les livres, la parole, l’enfant pourra mettre en mot ce qui l’entrave dans son épanouissement.

Toutes les consultations psychologiques ont lieu exclusivement sur rendez-vous.

Comments are closed.