La Conciliation Familiale

La Conciliation Familiale

La conciliation est un mode de résolution des conflits. Elle est appropriée à tous types de conflits (conflits de voisinage, conflits de couple, conflits avec les adolescents, avec les parents, avec les grands-parents,…).

Le conciliateur est un tiers neutre, indépendant et impartial qui est choisi par les parties. Il ne joue pas le rôle d’un juge ou d’un arbitre : il ne tranche pas le conflit qui oppose les parties, il n’impose pas sa décision.

Il va prendre le temps d’écouter les parties, leur point de vue, leurs arguments, et par l’utilisation de techniques de communication, il va aider les personnes à trouver un terrain d’entente, une solution à leur litige.

La conciliation offre de multiples avantages

1) une solution plus rapide du litige

2) une solution dans laquelle chacun se sentira reconnu dans ses droits, une solution dans laquelle il n’y a pas de un gagnant et un perdant.

3) une réduction de la tension entre les parties qui vont ensemble tenter de trouver une solution à l’amiable dans l’intérêt réciproque de chacun et le cas échéant elles se ménageront ainsi la possibilité de poursuivre encore des relations entre elles.

4) la possibilité d’éviter la procédure judiciaire, sa lenteur, son coût, ses inconnues et ses aléas.

Une séance de conciliation ont lieur exclusivement sur rendez-vous.

Comments are closed.