La Pilule contraceptive

La pilule contraceptive

La pilule est l’un des moyens de contraception les plus efficaces. Elle protège d’une grossesse non désirée mais pas des IST.

Il existe plein de sortes de pilules différentes. Si tu souhaites prendre la pilule, il te faudra voir un médecin en planning familial, ton médecin traitant ou un gynécologue afin qu’il te prescrive celle qui te convient. Sache que ce premier rendez-vous ne nécessite pas absolument un examen gynéco. Si tu n’as jamais fait l’amour, dis-le au médecin.

 

Quand doit-on la prendre ?

Tu peux choisir le moment de la journée où tu prendras ta pilule. Mais ensuite, il faudra que ce soit toujours à la même heure (tu as droit à 12h de retard). Choisis un moment où tu es sûre de ne pas l’oublier.

La plupart des pilules se prennent de la manière suivante :

La première fois que tu prends la pilule, il faudra commencer le premier jour de tes règles. Si c’est un vendredi, par exemple, tu prends une pilule « Ve » sur la plaquette.

Ensuite, tu continues la plaquette en prenant un comprimé par jour durant 21 jours. Si tu suis bien les jours indiqués, cela te permettra de savoir immédiatement si tu as bien pris ta pilule.  Après les 21 jours de prise, tu arrêtes durant 7 jours. Durant cette période, tu devrais avoir tes règles.  Le 8ème jour (dans ce cas ci « Ve »), tu commences une nouvelle plaquette de la même manière. Tu recommences même si tes règles ne sont pas terminées.

Si tu l’oublies…

Si c’est un oubli de moins de 12h, pas de problème, tu prends ta pilule comme d’habitude.

S’il t’arrive d’oublier une pilule ou de commencer ta plaquette après le jour prévu, continue ta plaquette, et protège-toi avec des préservatifs pendant tout le reste de cette plaquette. N’hésite pas à téléphoner dans un centre de planning familial afin que l’on te donne les conseils adaptés à ton cas.

Vomissements – Diarrhée

Si tu vomis ou que tu as la diarrhée dans les heures qui suivent la prise de ta pilule, elle n’est plus aussi efficace. Il faudra donc utiliser le préservatif comme pour un oubli.

Avantages

Très efficace si elle est prise convenablement.

La pilule rend le cycle plus régulier, du coup, tu sais quand tu auras tes règles.

Certaines pilules ont également d’autres effets : règles moins abondantes et moins douloureuses, traitement de l’acné ou de certains types de pilosité.

Inconvénients

La pilule peut, dans certains cas avoir des effets secondaires du style prise de poids, nausées, maux de tête, ou autres. Si tu en constates chez toi, parles-en à ton médecin qui changera peut-être ta marque de pilule.

Prix

La pilule coute entre 0 et 28 euros selon la marque et l’intervention de ta mutuelle, pour 3 mois.

Si tu as moins de 21 ans, et es en règle de mutuelle, tu as droit à certains remboursements. Certaines pilules sont même tout à fait gratuites. Renseigne-toi.

Sache aussi que la Mutualité Socialiste rembourse 40€ par an maximum pour ta contraception, quel que soit le moyen que tu utilises.

 

Comments are closed.