Le Patch

Le patch hormonal

Le patch EVRA est une sorte de petit autocollant couleur chair (style patch pour arrêter de fumer ou sparadrap) que tu colles sur ta peau, et qui diffuse des hormones contraceptives. Il sert à éviter une grossesse, pas une IST.

Une boite de patch en contient 9, pour 3 mois.

Le patch doit être collé sur les fesses, les hanches, les cuisses, les bras ou le ventre…, jamais sur les seins.

 

 

Lorsque tu utilises le patch pour la première fois, tu le colles sur ta peau le premier jour des règles. Tu gardes le même patch durant 1 semaine. Le huitième jour, tu enlèves le patch, et tu en mets immédiatement un autre, en changeant d’endroit.  Tu gardes ce nouveau patch durant une semaine, au bout de laquelle, tu changes à nouveau de patch.  Après une semaine, tu enlèves ce troisième patch.  Ensuite, tu passes une semaine sans patch. C’est pendant cette semaine que tes règles doivent apparaître. Au bout de sept jours sans patch, tu places un nouveau patch le huitième jour et c’est reparti pour le même système

Le patch est conçu pour ne pas se décoller pendant une semaine. Il devrait résister à ta douche, au frottement des vêtements et à la transpiration. Au début, vérifie quand même de temps en temps qu’il est toujours bien en place.

Avantages

Contrairement à la pilule, il ne faut pas y penser tous les jours, mais seulement une fois par semaine. Si tu as tendance à oublier de prendre ta pilule, le patch pourrait donc être une solution.

Si tu as des problèmes de diarrhée ou de vomissements, tu restes protégée.

Ou le trouver ?

En pharmacie sur prescription médicale.

Combien ça coûte ?

environ 35 euros pour 9 patchs (3 mois)

Sache aussi que la Mutualité Socialiste rembourse 40€ par an maximum pour ta contraception, quel que soit le moyen que tu utilises.

 

Comments are closed.