Le Stérilet

Le stérilet hormonal, ou nonLe stérilet est un petit engin en forme de T placé dans l’utérus par un médecin.  Il agit de plusieurs manières, de par sa forme (il empêche l’embryon de s’accrocher), de par sa composition (si il s’agit d’un modèle dit « hormonal », il diffuse des hormones dans le corps), et sur certains modèles, par la présence de cuivre (qui s’attaque aux spermatozoïdes).  Au travers de ses modes d’actions, le stérilet protège donc efficacement contre les grossesses non-désirées.  Il ne protège, par contre, en aucun cas des IST.

 

 

Comment ça s’utilise ?

Le stérilet doit être placé (et enlevé) par un médecin. Une fois qu’il est placé, il peut rester en place pendant 5 ans. Mais tu peux le faire enlever plus tôt, si tu le souhaites.

Avantages

Une fois le stérilet placé, il ne faut plus penser à la contraception.

Les hormones libérées par le stérilet ont comme effet de faire diminuer les règles, parfois elles vont même disparaître.

Méthode contraceptive très efficace

Inconvénients

Le placement peut faire un peu mal.

Le prix

Le prix tourne autour des 130€. Mais étant donné que c’est pour 5 ans, ce n’est finalement pas si cher. La Mutualité Socialiste rembourse 120€ pour 3 ans si tu utilises ce moyen de contraception

 

Comments are closed.