La pilule du lendemain

La NorlevoLa pilule du lendemain est un moyen de contraception d’urgence. Il en existe trois principales : NORLEVO, LEVODONNA et POSTINOR.

Elle se présente sous forme d’un ou deux comprimés à prendre le plus vite possible après le rapport sexuel non protégé. Tu as maximum 72 heures pour la prendre.  Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace.

Elle ne protège que d’une éventuelle grossesse, pas des IST.

Il existe également une pilule appelée « Ellaone » qui est efficace jusqu’à cinq jours après le rapport non-protégé. Attention, elle n’est disponible que sur prescription d’un médecin. Son coût est de 29,90 euros (17,94 euros pour les-21 ans). Les effets secondaires peuvent être plus importants.

Après la prise de la pilule du lendemain, tu dois utiliser des préservatifs jusqu’à tes prochaines règles. Ensuite, il faudra reprendre ta contraception normale, ou si tu n’en avais pas, pense à en envisager une.

A savoir

  • L’utilisation de la contraception d’urgence doit rester occasionnelle, elle ne peut pas remplacer une contraception régulière.
  • Dans certains cas la pilule du lendemain peut provoquer quelques petits troubles; nausées, maux de tête, petits saignements. Ce n’est pas grave, et en général ça passe tout seul.
  • Si tu penses qu’il y a un risque d’infection sexuellement transmissible, prends rapidement rendez-vous au planning familial.
  • Après la prise de la pilule du lendemain, tes règles peuvent arriver avec quelques jours de décalage. Mais si le retard est plus long, rends-toi rapidement en planning familial pour faire un test de grossesse.

Où se la procurer et à quel prix ?

Tu peux te la procurer  en pharmacie. Si tu as une ordonnance et que tu as moins de 21 ans, elle peut être entièrement remboursée.  Sans ordonnance, elle te coûtera de 10€ à 30€.

Elle est également disponible en planning familial sous certaines conditions.  N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Comments are closed.