Le SIDA

Le Ruban rouge, symbole de la lutte contre le SIDALe Sida (syndrome d’immuno déficience acquise) est une maladie qui est due au virus HIV.

Une personne contaminée par le HIV peut ensuite développer la maladie du SIDA. Toutes les personnes contaminées par le HIV ne sont pas malades du SIDA tout de suite, parfois ça peut prendre quelques années avant qu’elles ne deviennent malades.

Le virus du SIDA a comme effet de diminuer les défenses immunitaires d’une personne. Du coup, elle peut attraper plein de maladies et son organisme aura du mal à lutter. Par exemple, même une grippe peut devenir très grave chez une personne atteinte du SIDA

Comment se transmet le Sida ?

Une personne contaminée est « séropositive »

Bien entendu, on ne peut être contaminé par le HIV que si on a été en contact avec un(e) séropositif(ve).

Le SIDA se transmet par :

  • le sang,
  • le sperme,
  • le liquide séminal (le liquide qui s’écoule du pénis avant le sperme),
  • les sécrétions vaginales.

La seule façon de ne pas contracter le SIDA d’une personne contaminée à une autre, est le préservatif. Or, quand on ne connaît pas bien quelqu’un et qu’il (elle) n’a pas fait le test, ce n’est pas écrit sur sa tête s’il a le SIDA. Il faut donc, dans tous les cas, porter un préservatif, que ce soit pour un rapport sexuel ou même pour une fellation.

Par contre, tu ne risques rien à serrer la main, faire la bise, boire dans le même verre ou embrasser sur la bouche une personne séropositive.

Que faire par après un rapport à risque ?

Il suffit d’un seul rapport non protégé avec une personne séropositive pour être contaminé. Donc, s’il t’est arrivé d’avoir un « rapport à risque », tu peux aller dans les 72 heures chez ton médecin ou dans un hôpital. Après un entretien, on te prescrira éventuellement un traitement.

Comment savoir si on a été contaminé ?

Il faut faire un test, parce que ce n’est pas visible comme ça. Parfois, il faut plusieurs années avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Pour le test, il vaut mieux attendre 3 mois après le rapport à risque. Tu peux alors te rendre chez ton médecin ou dans un centre de dépistage ou encore en planning familial. Le test est gratuit et confidentiel.

Peut-on en guérir ?

Il existe des médicaments très forts (trithérapie) que le médecin prescrit à la personne pour retarder l’apparition de la maladie. Cela ne veut pas dire que l’on guérit le SIDA. Il n’existe actuellement pas de vaccin contre le SIDA. On en meurt encore. Même s’il est vrai que dans certains cas, les médicaments arrivent à stabiliser l’état de la personne, le SIDA reste la plus mortelle des Infections Sexuellement Transmissibles.

Comments are closed.