Les Chlamydia

Vue microscopiqueLes Chlamydia sont des bactéries qui causent une IST peu connue et pourtant très répandue. Les conséquences de cette maladie peuvent être graves pour les filles ou les femmes, surtout lors d’une grossesse. Elles le sont moins pour les garçons.  Ce qui ne veut pas dire qu’on peut se passer de traitement !  Les chlamydia peuvent provoquer stérilité et fausse-couche, il est donc essentiel de traiter rapidement cette infection.  Prise à temps, l’infection est simple et assez rapide à traiter.

 

Comment ça se transmet ?

Le Chlamydia est très contagieux et se transmet d’une personne à une autre lors des relations sexuelles. La seule façon d’empêcher la transmission est le préservatif.

Comment savoir si on a été contaminé ?

Les symptômes sont différents chez le garçon et chez la fille.

Chez le garçon cela peut être des picotements au moment d’uriner, ou une irritation du pénis.

Chez la fille, souvent, il n’y a pas de symptomes, ce qui fait que cette maladie est difficile à diagnostiquer. Lorqu’il y a des symptomes, ce sont le plus souvent aussi des picotements.

La seule façon de savoir si on l’a est d’aller voir le médecin qui fera un prélèvement.

Peut-on en guérir ?

Cette infection ne guérit pas seule, il faut se soigner. Le médecin te prescrira, ainsi qu’à ton partenaire, des antibitotiques, qu’il faudra prendre jusqu’au bout, même si tu n’as plus de symptômes.

Comments are closed.