Papillomavirus et vaccination

Les HPV (Human Papilloma Virus) font partie d’une famille de virus très répandue et  que l’on retrouve partout dans le monde. Il en existe plus de 200 types de virus HPV, dont certains sont liés au cancer du col de l’utérus.   Lé découverte récente du lien entre HPV et cancer du col de l’utérus a conduit à une vaste campagne en faveur d’une vaccination préventive contre les HPV.  Bien que ce vaccin soit assez cher, il est entièrement remboursé par la Sécurité Sociale jusqu’à 19 ans.

N’hésitez pas à consulter votre médecin à ce sujet !

 

Comment ça se transmet ?

Par les rapports sexuels.

Comment savoir si on a été contaminé ?

Lorsqu’une jeune fille ou une femme est atteinte par le virus, il est tout à fait possible d’éviter le cancer du col, si le virus est détecté à temps. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé à toute jeune fille ou femme d’aller chez son gynéco une fois par an, à partir du moment où elle commence à avoir une vie sexuelle. A cette occasion le médecin (ton gyné ou un médecin de planning) fait un petit prélèvement au niveau du col de l’utérus (le frottis). Cela ne prend que quelques minutes et te permet d’être rapidement fixée. S’il constate que tu es atteinte du virus, il te prescrira un traitement.

Comment prévenir ?

Il existe actuellement un vaccin permettant de protéger les femmes contre ce virus.  Il est idéalement administré avant les premiers rapports sexuels mais peut l’être après tout en conservant une bonne efficacité.  Le mieux est d’en parler avec votre médecin traitant ou un médecin en Centre de Planning.

Comments are closed.