Orientation Sexuelle

L’orientation sexuelle, c’est la façon dont tu es attiré par une personne en fonction de son sexe.

Il existe 3 types d’orientation sexuelle : l’hétérosexualité (une attirance pour une personne de sexe différent), l’homosexualité (une attirance pour une personne du même sexe) et la bisexualité (une attirance pour les deux sexes).

Aucune ne doit être jugée immorale, malsaine ou contre-nature.

 

Peut-on être sûr de son orientation sexuelle ?

Certains se rendent compte très tôt qu’ils sont attirés par des personnes du même sexe. Pour d’autres c’est moins clair, ils n’arrivent pas à savoir réellement vers quel sexe va leur préférence. D’autant plus que l’adolescence est une période assez perturbée où l’on peut se sentir très proche, voire amoureux, et même passer à l’acte avec une personne du même sexe sans pour cela être vraiment homosexuel.

La vraie orientation sexuelle se précise souvent avec le temps. Si, avec le temps, tu constates que tu n’es attiré que par les personnes de ton sexe, il est très probable que tu sois homosexuel. Notre société d’aujourd’hui est, en général, plus ouverte et tolérante que par le passé vis-à-vis de l’homosexualité.

Avant, les chercheurs qui essayaient d’expliquer l’homosexualité disaient qu’elle était liée à des problèmes dans l’éducation de l’enfant. Aujourd’hui, les psychologues qui étudient l’homosexualité pensent que c’est une des sexualités normales possibles, comme le gris serait une couleur normale pour les yeux (même si elle est moins habituelle que le bleu).Donc, les idées pour expliquer l’homosexualité ont évolué.

Elle n’est plus un tabou.

Et si je me sens rejeté(e) à cause de mon orientation sexuelle ?

Malgré tout, il reste encore quelques réticences. Certaines personnes n’acceptent pas les homosexuels, et sont très critiques, moqueurs, peut-être même agressifs.Si ton homosexualité n’est pas acceptée dans ton entourage familial ou parmi tes copains de classe, tu risques de la vivre mal, et de te sentir très seul. Sache, dans ce cas qu’il existe des gens pour te comprendre et t’aider. Tu peux par exemple appeler un centre de planning familial ou l’on t’écoutera et t’orientera peut-être vers un organisme qui peut t’aider. Consulte également les liens disponibles sur ce site.

Certaines personnes se demandent si elles sont attirées par des filles ou par des garçons, parce qu’elles ressentent des choses pour des personnes des deux sexes. Comme on l’a dit plus haut, tout ça peut être uniquement lié aux perturbations de l’adolescence. Mais pour certaines personnes, cela devient vraiment une attirance pour l’un et l’autre. Ce n’est qu’avec le temps que l’on peut savoir si on est bisexuel. Etant donné que la bisexualité est plus rare que l’homosexualité, elle est moins acceptée par la société. Du coup, elle peut aussi être plus difficile à vivre pour la personne qui se sent bisexuelle.

Si tu es dans cette situation et que tu souffres de ne pas être compris, ne reste pas seul. Tu peux par exemple prendre contact avec un centre de planning familial, ou une association spécialisée. Des liens vers les associations qui s’occupent d’orientation sexuelle sont disponibles sur ce site.

 

Comments are closed.