La Première Fois

Chacun se pose, c’est normal, plein de questions à propos de la première fois.

Tout d’abord, sache qu’un centre de planning familial est aussi un lieu pour pouvoir aborder ce genre de choses. Il te suffit de te présenter à l’accueil, et une personne compétente t’aidera à y voir plus clair si tu te poses des questions.

Comment savoir si c’est le bon moment ? La bonne personne ? Comment m’y prendre ? Est-ce que ça fait mal ? Vais-je aimer ça ?

 

Le bon moment…

Il n’y a pas de « bon moment » universel. Ça dépend de chacun. Il n’y a pas d’âge pour faire l’amour. Il y a juste à le sentir vraiment. Sans se laisser influencer par la pression des copines, ou du petit ami. Quand ce sera le bon moment pour toi, tu le sentiras, tu te sentiras « prêt(e) ». Et à ce moment-là, pense également à te protéger. Ça t’aidera, en plus, à te sentir plus à l’aise, moins angoissé.

La bonne personne…

Ce qui est important, c’est que tu te sentes en confiance avec la personne avec qui tu as décidé de partager ce moment. Est-ce que tu te sens respecté par lui(elle) ? Est-ce que tu le(la) respectes ? Ce sont les questions à se poser pour savoir si c’est la bonne personne.

Est-ce que ça fait mal ?

Ce qui fait parfois mal lors du premier rapport, c’est l’ouverture de l’hymen (c’est une petite peau qui se trouve à l’entrée de ton vagin). Cette douleur est très différente d’une fille à l’autre. Certaines ne la sentent presque pas. Pour d’autres, c’est plus douloureux. Mais plus tu es à l’aise, plus le garçon s’y prend avec douceur, moins tu auras mal. Et puis, il ne faut pas forcément y aller d’un seul coup, la pénétration peut être progressive. N’hésite pas à dire au garçon de s’arrêter un peu si tu as mal. Vous reprendrez un peu plus tard.

Sache aussi que toutes les filles ne saignent pas lors du premier rapport sexuel.

Comment s’y prendre ?

A ce sujet-là les questions sont différentes pour les filles et pour les garçons.

Les garçons ont l’impression qu’ils doivent « assurer », se montrer virils, prendre les initiatives, bref « être à la hauteur ». Ils peuvent avoir peur de ne pas avoir une érection au bon moment, ou de jouir trop vite. Ou encore de ne pas trop savoir comment est fait le sexe d’une fille.

C’est pour ces raisons qu’il est utile de se connaître un peu avant de franchir le pas ensemble. Souvent, on se sent plus à l’aise lors du premier rapport, si avant ça on a eu l’occasion de « faire connaissance » avec son corps et avec celui de l’autre. Pouvoir passer du temps à se découvrir l’un l’autre, à se caresser, permet de se sentir de plus en plus en confiance ensemble. Et c’est cette confiance qui, une fois le « grand moment » arrivé permettra de te sentir plus cool.

Les filles se demandent si elles vont savoir s’y prendre, comment faire, ne pas être trop stressées. C’est pour cela qu’il est bien de prendre le temps de se découvrir doucement, d’abord par des caresses ou d’autres « petits jeux sexuels » avant de passer à la relation sexuelle complète.

Et aussi, si tu te sens amoureuse, cela facilitera sûrement les choses pour toi.

Et le plaisir…

On l’a dit, si tu es amoureus(e), tu as plus de chances d’avoir du plaisir. Ceci dit, le plaisir c’est quelque chose qui vient avec le temps et avec la connaissance de soi et de l’autre. Donc, cela peut mettre un peu (ou parfois beaucoup) de temps. Pas de stress si tu ne ressens pas, la première fois, le plaisir que tu espérais. C’est normal. Beaucoup d’émotion, de tendresse et de joie, c’est déjà bien.

Sache que, pour les filles, les caresses sont très importantes car elles les préparent au plaisir.

Comments are closed.